Nouvelle centrale de police
La centrale de police en quelques faits saillants
Depuis 2019, les équipes de la Ville de Québec ont travaillé à bâtir l’un des plus grands projets de construction de la ville : la nouvelle centrale de police. Située dans l’arrondissement Charlesbourg, à l’angle de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV, sa mise en service sera complétée en 2024. Découvrez cette infrastructure majeure en quelques chiffres!
30 000 mètres carrés
Ou 2 fois la superficie de la centrale actuelle, sur la rue de la Maréchaussée. C’est la superficie totale du bâtiment de la nouvelle centrale et du stationnement intérieur dédié aux véhicules d’urgence. Le terrain, quant à lui, mesure environ 60 000 mètres carrés.
Plus de 1 300 personnes au travail
Sur le chantier, plus de 1 300 ouvriers, travailleurs et intervenants de tous les corps de métier ont joué un rôle. Au plus fort de la construction, le chantier accueillait chaque jour plus de 150 personnes. Parmi les équipes de la Ville, des dizaines d'employés de près de 10 services ont participé à la réalisation du projet :
- Le Service de la gestion des immeubles pour la planification, la gestion et la coordination de l’ensemble du projet de construction;
- Le Service du développement économique et des grands projets pour l'analyse des terrains disponibles et l'acquisition du terrain de la centrale;
- Le Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement pour les modifications de zonage nécessaires et l’accompagnement dans la conception de la place commémorative;
- Le Service des approvisionnements pour la gestion des appels d'offres (42 pour la construction seulement!);
- Le Service des relations citoyennes et des communications pour l'organisation et la promotion des consultations citoyennes en lien avec le projet, ainsi que la signalisation extérieure;
- Le Service des technologies de l'information pour la planification et la réalisation de tous les branchements informatiques et l'installation du matériel audiovisuel;
- Le Service de la culture et du patrimoine pour la conception et la coordination de l’œuvre d’art commémorative et des vitrines muséales;
- Le Service de la prévention et de la qualité du milieu pour la décontamination du site et les plantations extérieures.
Une économie d'énergie de 30,7 %
Réalisée grâce à des mesures comme la récupération de la chaleur émise par les serveurs informatiques et l’air évacué, une enveloppe extérieure efficace et l’utilisation de l’éclairage DEL.
Mises ensemble, ces mesures représentent une économie de coûts d’environ 27 % par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments 2015. Un pas de plus pour rendre nos bâtiments municipaux plus verts!
Modélisation des données du bâtiment et 4D
Le Service de la gestion des immeubles a utilisé la modélisation des données d’un bâtiment, le Building Information Modeling (BIM pour les intimes). BIM est une méthode de travail basée sur la modélisation virtuelle et la simulation de la construction du bâtiment qui permet à tous les intervenants associés à la construction d’avoir accès aux mêmes données en temps réel.
L’équipe interne a également réalisé une modélisation de la construction en 4D. Grâce à cet outil, les membres de l’équipe ont pu mieux visualiser les phases de construction et communiquer. De quoi renforcer la collaboration avec les 42 entrepreneurs spécialisés et entre les membres de l’équipe pendant toute la durée du chantier!
Un robot de construction
Comme pour plusieurs domaines, les chantiers de construction se modernisent et on y voit apparaître… des robots! Pour la nouvelle centrale, les équipes de la Ville ont eu l’occasion d’expérimenter avec Jaibot, un robot spécialisé dans le forage d’ancrages. Il devient un outil de travail de plus en plus répandu sur les chantiers pour sa meilleure précision et sa qualité de perçage. Grâce à lui, les travailleurs peuvent plutôt se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.
Sécurité à Québec
Pour d'autres sujets sur la sécurité à Québec, consultez les articles suivants :