3 faits étonnants sur le Vieux-Québec
40e de la reconnaissance comme site du patrimoine mondial UNESCO

Cette année, on célèbre les 40 ans de la reconnaissance du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial! En 1985, l’UNESCO a officiellement inscrit le quartier historique de Québec sur sa prestigieuse liste. Mais ce n’est pas seulement à cause des fortifications que notre ville a obtenu cet honneur.
Voici trois faits à découvrir!
1 Le Vieux-Québec : une première en Amérique du Nord!
Quand le Vieux-Québec a été reconnu par l’UNESCO en 1985, c’était la toute première ville en Amérique du Nord à recevoir cet honneur. Cette reconnaissance est le fruit de plus d’un siècle d’efforts de personnes engagées pour protéger et mettre en valeur le quartier, qui remontent jusqu’au 19e siècle.

2 Ce n’est pas juste une question de murs
Plusieurs pensent que Québec a reçu sa reconnaissance uniquement à cause de ses célèbres fortifications. C’est vrai qu’elles sont impressionnantes (et presque intactes!), mais il y a bien plus que ça. Ce qui a surtout charmé l’UNESCO, c’est la cohérence du patrimoine bâti : les maisons, les rues, les bâtiments… Tout l’ensemble raconte une histoire. L’architecture d’inspiration française, puis britannique, fait du Vieux-Québec l’exemple le mieux conservé d’une ville coloniale fortifiée au nord du Mexique!
3 Une histoire vivante
Le patrimoine du Vieux-Québec ne se résume pas qu’à ses murs : il est aussi immatériel. Ce qui rend Québec si spéciale, c’est son rôle dans l’histoire de l’Amérique du Nord. L’UNESCO a reconnu Québec comme le berceau de la civilisation française en Amérique et comme un témoin important de la colonisation européenne du Nouveau Monde. Ce passé se reflète encore aujourd’hui dans notre culture, notre langue et nos traditions.

🎉 En 2025, on souligne les 40 ans de cette reconnaissance unique. Une belle occasion de (re)découvrir notre Vieux-Québec avec fierté!
Découvrez les activités prévues dans le cadre de cet anniversaire tout au long de l’été et de l’automne