Ménage printanier du terrain : petit guide des bons gestes à adopter

Avec le retour du beau temps vient l’incontournable préparation du terrain en vue des beaux jours. Pour faire disparaître toute la poussière de l’hiver, rien de tel qu’un bon coup de râteau! Voici un petit rappel des bons gestes à poser pour démarrer dans le respect de l’environnement et de nos ressources!
Collecte des résidus verts
Pour vous débarrasser des feuilles mortes de l’automne dernier et des résidus de déchaumage, vous pouvez profiter de la collecte des résidus verts qui se déroule pendant quatre semaines à partir de la fin avril. Le sac de papier adapté aux feuilles est le meilleur choix pour cette collecte. Envoyé au compostage, il a l’avantage de se décomposer au même rythme que les feuilles.
Parce qu’ils sont compostables, les sacs de papier n'ont pas besoin d'être ouverts et vidés de leur contenu, comme c'est le cas pour le sac de plastique. Cette opération, coûteuse pour la Ville, ne permet pas de retirer tout le plastique qui se mélange alors aux feuilles. Les microparticules de plastique aboutissent dans les champs, ce qui ne fait pas le bonheur des agriculteurs et peut même contaminer l’environnement.

Pour en savoir plus sur les avantages du sac de papier, consultez l’article Sac de papier : pour collecter ses feuilles
Et pour le gravier? On fait quoi?
Chaque printemps la question se pose : comment se débarrasser de tout le sable et du gravier qui se soulève en passant le râteau? Une chose est certaine : il ne faut pas le mettre aux ordures ni au recyclage. Deux solutions s’offrent à vous :
• L’apporter dans un écocentre pour qu’il soit tamisé et réutilisé comme remblais dans les travaux de voirie;
• Le conserver et l’utiliser comme abrasif pour l’hiver prochain.
Si le nettoyage des rues n’a pas encore eu lieu, vous pouvez aussi l’étendre en mince couche pour qu’il soit ramassé par les balais mécaniques.
L’herbicyclage, un engrais naturel
Savez-vous que les rognures de gazon sont un engrais fertilisant pour votre pelouse? En les laissant sur place, vous obtenez un engrais naturel et gratuit sans danger pour l’environnement. Les rognures de gazon nuisent à la combustion si elles sont envoyées à l’incinérateur. En les réutilisant pour votre terrain, vous posez un geste de réduction des déchets et de réemploi.
Pour en savoir plus, consultez la page Herbicylage.
Votre collaboration fait la différence!
